La culture de proximité, c’est aussi un laboratoire du vivre ensemble

, par David Langlois-Mallet

territoire {PNG}par David Langlois-Mallet

Collectif Un peuple créatif

La réflexion politique, dans une société en crise profonde, économique, environnementale mais aussi humaine, passerait-elle par des voies détournées et inattendues ?

Quand des artistes isolé·e·s et sans ateliers ont inventé le squat collectif, qu’ont-ils fait sinon proposer à la société une réflexion sur le partage de l’espace ? En passant de l’atelier-logement individuel à l’atelier-logement collectif, ils et elles ont aussi réinventé du quartier, des lieux d’usage multiples.

Quelles conséquences ces « réinventions » et ces mutualisations ont-elles pour le logement ? Quelles solutions collectives pourraient-être proposées aux familles monoparentales en difficulté ? Partager les coûts, les servitudes et les obligations pourrait rendre le quotidien plus agréable, plus convivial ou dans certains cas moins toxique pour les enfants ?

On trouve intelligent de dépenser notre argent public pour chasser dans nos rues (à cheval maintenant) les biffins, ces petits chiffonniers de la misère, alors qu’une partie de l’avenir de notre société est dans nos poubelles. N’est-il pas temps au contraire de généraliser une société de la récupération dans laquelle les petits métiers méprisés gagneraient un statut et une reconnaissance au lieu de pousser des précaires dans une misère encore plus dangereuse pour tou·te·s ?